Photos aériennes des années 1970
Photos d’antan
Nous avons la chance à L’Hermenault d’avoir un passionné d’histoire en la personne de Jean-Pierre Gadé qui passe beaucoup de son temps à faire des recherches sur le passé Hermenaultais et en fait profiter la population à travers des articles dans le bulletin municipal, des visites guidées en été ou encore des expositions diverses.
La découverte de nombreux objets taillés ou polis par les hommes du paléolitique et du néolitique, haches, couteaux, pointes de flèches, racloirs et autres lames, laisse à penser que l’occupation des lieux remonte à des temps très anciens.
Notre petite cité est traversée par une rivière, la Longèves, en latin « longua aqua », « longues eaux » puis en patois « longues aives », « Longèves ». Elle prend sa source à la Gageonnière de Saint-Martin des Fontaines et se jette dans la Vendée près du village de Boisse à Auzay.

La Longèves
Le village des Moulières est un village particulièrement intéressant par son passé. Il fut occupé pendant de nombreux siècles par les mouliers qui extrayaient la roche pour en faire de la pierre de meule pour les moulins et également de la pierre de construction. Cette roche formée de grès et d’arkoses est très abrasive et non gélive. L’exploitation aurait commencé vers le VI° siècle, fut très active au X° et XI° et cessa vers la fin du XIX°. Ces fouilles ont causé de grands bouleversements dans le relief du sol et on observe encore dans le bois des Moulières de grands trous formés par cette activité. Les mouliers ont représenté avec leurs familles 20 à 25% de la population de l’Hermenault.
Ces bois des moulières furent habités au IV° siècle par un ermite religieux (Saint Lienne) qui y vécut son temps de solitaire avant de partir évangéliser toute la région Ouest. Il était disciple de Saint Hilaire de Poitiers.
Le nom de l’église de L’Hermenault apparaît pour la première fois dans une charte de donation datée de juillet 1003. L’église actuelle « Notre Dame de la Nativité » bâtie sur une ancienne chapelle a ses origines à la fin du XI° ou au début du XII°. Allongée au XIV° puis au XV°, elle est constituée d’une nef unique prolongée par un choeur et deux absides bâties de 1865 à 1869.
Place forte à L’Hermenault, l’ancien oppidum gallo-romain baigné par la Longèves devint progressivement habitation en bois puis château incendié à plusieurs reprises. A la fondation de l’abbaye de Maillezais, les Ducs d’Aquitaine, possesseurs des lieux, offrirent par une charte de donation datée de juillet 1003, diverses terres ainsi que l’église de L’Hermenault. Ce site devint un prieuré rattaché à cette abbaye. En 1317, Maillezais devient évêché. Ses évêques font de L’Hermenault leur résidence d’été qui profitera également aux prélats de La Rochelle lors de son transfert en 1648. À la révolution, le château est vendu en bien national et est racheté par Monsieur Godard des Breuzes qui deviendra maire du village.
D’autres châteaux comme Le Gué, XIV°, remanié au XVII°; Les Bois-Verts, grand château autrefois, en grande partie démoli en 1905; La Grand-Court, gentilhommière bas-poitevine du XV°, remaniée au XVII° font également partie de notre patrimoine communal.
Le Gué
Les Bois-Verts
La Grand-Court
Ping : » Randonnée en Vendée: la vallée d’Or à l’Hermenault Jacques Bonnet - Le blog