Samedi 21 mars 2015, à l’initiative de M. Jean Pierre ROUX, Maire, et du Conseil Municipal, une cérémonie a été organisée en mémoire de Mme Chantal DORMEGNIES, élue Maire de l’Hermenault en mars 2008, et décédée brutalement, en cours de mandat le 14 octobre 2012.
À l’occasion de cette cérémonie, la rue du Champ de Buzin, celle où se trouve l’école qu’elle avait inaugurée, est devenue la rue Chantal Dormegnies.
De nombreuses personnes se sont déplacées pour assister à cette inauguration et la plaque a été dévoilée par les enfants et les petits enfants de Mme Dormegnies. Auparavant, plusieurs personnalités ont prononcé un hommage à celle qui a été la première femme élue Maire de l’Hermenault.
Se sont successivement exprimés, M. André Dormegnies, son mari, puis Thomas, l’un de ses quatre fils, puis Marie Hélène Noiraud qui était son adjointe pendant son mandat, M. Joël Sarlot, Président de la Communauté de Communes, M. Hugues Fourage, député de la Vendée et M. Roux, Maire de l’Hermenault.
Tous les intervenants ont rappelé la personnalité de Mme Dormegnies, en particulier, son dévouement extrême au service des habitants de l’Hermenault. De très belles paroles ont été dites, et parmi celles-ci, voici tout d’abord, l’hommage émouvant prononcé par Marie Hélène Noiraud :
HOMMAGE A CHANTAL
Je profite de l’inauguration de la rue qui va porter votre nom pour vous rendre un hommage et être le porte-parole de votre Conseil Municipal, de toute cette équipe qui était à vos côtés pendant ce mandat qui malheureusement a été écourté d’une façon si brutale.
En ce jour, les sentiments de fierté et d’émotion se mélangent intimement. Lequel des deux est le plus fort ? Je ne saurais le dire.
Chantal, j’ai beaucoup aimé travailler avec vous et comme les autres Conseillers nous avons eu le sentiment partagé que notre entente au sein du Conseil Municipal allait nous permettre d’entreprendre des projets qui amélioreraient le cadre de vie de nos concitoyens : Le lagunage, la création d’un lotissement, le jardin du souvenir, la fête nationale avec la mise en place du feu d’artifice tant attendu, sans oublier les illuminations du bourg pour les fêtes de fin d’année et le concert de Noël. Tous ces objectifs ont été atteints. Il en est un autre qui me tient particulièrement à cœur : les colis de Noël pour les personnes âgées du bourg. Ce ne fut pas chose facile mais cependant ce geste perdure en apportant un peu de chaleur humaine et de réconfort à nos anciens. Ce geste prouve qu’il avait sa place dans la vie locale et croyez-moi il est très apprécié.
Oui, Chantal pour tout cela je vous remercie. Vous étiez une femme de caractère, vous étiez à l’écoute des autres. Votre maladie ne faisait pas partie de votre vie municipale et jusqu’à la fin vous avez gardé le silence. Votre disparition a été vécue comme une injustice et nous a laissé dans un grand désarroi, elle a forcé notre admiration devant votre courage.
L’émotion est présente pour l’inauguration de cette rue à votre nom. Quel beau symbole pour vous qui étiez professeur des écoles. Là où vous êtes, vous devez entendre les bruits de tous ces écoliers. Une école dans un bourg c’est la jeunesse parfois turbulente, mais aussi studieuse et qui sait si parmi eux ne figure pas un futur Maire.
Chantal en tant qu’adjointe j’ai beaucoup appris avec vous, vous aviez un humour inattendu et souvent nous avons eu des fous-rire.
Il arrivait que parfois en dehors de la mairie nous parlions de nos petits-enfants, de nos grands garçons, c’est vrai qu’aucun n’est resté au pays c’est pourquoi vous teniez tant à créer ce lotissement qui voit apparaitre quelques maisons. Vous vouliez redynamiser le centre bourg et principalement la place du marché avec des nouveaux commerces, vous n’avez pas eu le temps de mener cette mission jusqu’à son terme, le destin en a décidé autrement. Nous parlions aussi des fleurs, de la nature, vous aimiez les espaces verts, la preuve en est puisque vous avez réhabilité la Charmille pour en faire un endroit serein.
Chantal, voilà mon hommage se termine. Ma fierté a été mise à l’honneur et si elle a été visible, la fierté du cœur, celle qui ne se voit pas, est intacte. Mon émotion, j’ai essayé de la maitriser et ce ne fut pas chose facile.
Chantal, je vous ai beaucoup apprécié, avec le Conseil Municipal et vous, en tant que premier magistrat de la commune, vous avez fait un travail considérable. Soyez-en remerciée. Je garde de vous le souvenir de quelqu’un de bien, d’une personne avec qui j’ai eu l’honneur de donner mon temps. Chantal nous ne vous oublierons pas.
Marie-Hélène NOIRAUD
Voici, maintenant le discours prononcé par Jean Pierre ROUX, Maire de l’Hermenault :
Ce n’est pas sans une certaine émotion que nous nous retrouvons rue du Champ BUZIN, qui va devenir dans quelques instants, la rue Chantal DORMEGNIES.
Chantal DORMEGNIES avait été conseillère municipale de 1989 à 1995 et était présente à chaque réunion du Conseil Municipal.
Elue maire de la commune en mars 2008, elle nous a quittés au cours de l’exercice de son mandat auquel elle avait consacré toute son énergie.
Âgée de 62 ans, elle était mariée et mère de quatre fils. Son mari, médecin, a été commandant du centre de secours de la commune.
Chantal DORMEGNIES était également déléguée à la communauté de communes de L’Hermenault, présidente du centre communal d’action sociale et de la Résidence Bellevue, et vice-présidente du syndicat mixte créé pour la réalisation de l’école Jules-Verne.
Ce pôle éducatif a accueilli ses premiers élèves à la rentrée de septembre 2011. C’était un projet qui lui tenait beaucoup à cœur.
Il nous est apparu comme une évidence que la rue de ce centre scolaire porte son nom, en hommage à la fois au Maire de L’Hermenault, mais aussi au professeur des écoles qui avait enseigné à La Caillère-Saint-Hilaire et à Sérigné durant de nombreuses années.
Pugnace et digne, Chantal DORMEGNIES était rigoureuse et exigeante dans la gestion communale.
Elle s’était engagée avec conviction dans le développement de la commune et s’était investie pleinement dans sa mission de Maire et de vice-présidente du Syndicat Pôle éducatif Jules Verne.
C’est le fait qu’elle avait eu connaissance de sa maladie dès le début de son mandat qui a retenu toute notre attention. Elle aurait pu se concentrer très naturellement sur sa propre santé.
Faisant fi de ses préoccupations personnelles, Chantal DORMEGNIES a choisi la voie la plus difficile : se dévouer au service de ses concitoyens dans une totale abnégation.
Elle n’avait jamais laissé paraître sa maladie. Déjà, au début de son mandat, nous nous étions inquiétés pour sa santé, mais, par pudeur, elle nous avait assuré qu’il n’y avait rien, que tout allait bien. D’ailleurs, son action municipale, intense, obstinée, efficace, nous avait vite rassurés et nous avions fini par oublier ce passage difficile. Pourtant elle savait. Elle savait qu’il lui fallait consacrer toutes ses forces à ses administrés pendant qu’il était encore temps. Elle se faisait un point d’honneur d’assister à toutes les réunions des commissions municipales, même dans les dernières semaines. Elle connaissait tous les dossiers et était à l’écoute de chacun. Elle pouvait parfois se montrer intransigeante sur certaines orientations mais c’était avec la conviction d’agir pour le bien de la Commune.
Elle se dépensa sans compter pour le bien de sa commune et, lorsque le 14 octobre 2012, les Hermenautaises et Hermenautais apprirent son décès, grande fut leur surprise et profond leur désarroi.
La disparition de leur Maire fut ressentie comme une absence douloureuse.
A partir d’aujourd’hui, la rue qui porte le nom « Chantal DORMEGNIES » en sera le témoin permanent. Elle aidera les passants à se souvenir que, du 21 mars 2008 au 14 octobre 2012, la commune de L’Hermenault fut dirigée par une femme courageuse et dévouée.
J.P. ROUX