CONCOURS PHOTO 2013

Le concours Photos 2013 a pour thème « Miroirs entre Plaine et Bocage« .

En 2012, la photo gagnante illustrait le thème « La main et l’ outil ». 

A partir de cette année, deux changements importants interviennent:

– la zone géographique de prises de vues n’est plus limitée à la commune de L’ HERMENAULT, mais étendue à l’aire « Entre Plaine et Bocage ».

– la période de prises de vues est étendue à toutes les saisons.

En conséquence, le règlement intérieur a été modifié et la dernière version en est la suivante:

 

CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE

(5ème édition)

Organisé par la Commune de L’Hermenault

 Article 1 : La commune de L’Hermenault propose d’illustrer son territoire en déclinant en images photographiques le thème suivant : « Miroir(s) entre Plaine et Bocage ».

 Article 2 : Le concours est ouvert gratuitement à toute personne amateur résidant ou non sur le territoire de la commune de L’ Hermenault au titre d’une seule inscription par candidat. Les personnels du comité d’organisation, les membres du jury ainsi que les membres de leurs familles ne peuvent concourir.

Article 3 : Chaque participant devra faire parvenir 3 photos maximum concernant le thème. La prise de photo numérique est acceptée. Afin de favoriser l’uniformité des photographies, les photos devront être développées en format 13 x 18 cm. Le tirage peut être brillant ou mat, noir et blanc ou couleur, sans marge. Parmi les photos fournies, deux ne devront pas avoir été retouchées, par quelque procédé que ce soit. La troisième sera libre de travail. Une copie des photos sous format numérique devra être jointe au dossier.

 Article 4 : Les photos devront être déposées à la Mairie de L’Hermenault en même temps que le formulaire d’inscription et l’acceptation du règlement sous pli fermé portant la mention : « Concours Photographique 2013 ». Les envois par courrier sont acceptés mais la commune décline de toute responsabilité en cas de détérioration ou de pertes des documents. Les photos devront être déposées sur format papier et format numérique.

Article 5 : La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 décembre 2013.

Article 6 : Les photos seront présentées de manière anonyme et chaque membre du jury disposera d’une seule voix. Pour les critères de jugement et d’évaluation, les aspects techniques (cadrage, lumière, etc.) et esthétiques (composition, sujets, etc.) seront pris en compte mais ne primeront pas. Les critères prédominants seront l’originalité, la particularité, la représentativité.

Article 7 : Les participants autorisent l’utilisation totale ou partielle de leur travail par les organisateurs du concours (voir annexe 1), et s’engagent à céder leurs clichés et les droits de leurs œuvres gracieusement. Ainsi, les photos gagnantes feront l’objet d’une exposition. Les participants conservent des droits moraux attachés à leurs travaux et leurs noms seront systématiquement mentionnés lors des publications à but non lucratif.

Article 8 : Chaque candidat doit s’assurer du respect du droit à l’image et de la vie privée des personnes photographiées (voir : annexe 2). Les photos doivent avoir été prises en Vendée, sur des territoires en adéquation avec le thème décliné.

Article 9 : Les gagnants seront informés individuellement (téléphone, courriel, courrier). Les lots ne pourront être échangés ni contre des espèces ni contre un autre prix et seront remis uniquement aux bénéficiaires du concours. Chaque participant ne pourra obtenir qu’un seul prix.

Article 10 La participation à ce concours implique le plein accord des concurrents à l’acceptation du présent règlement. Son non respect entraîne l’annulation de la candidature.

Article 11 Les organisateurs se réservent le droit de reporter, de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. Leur responsabilité ne saurait être engagée à ce titre.

Article 12 : Le règlement peut être obtenu, à titre gratuit, à la mairie de la commune de L’ Hermenault.

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Formulaire d’inscription au Concours Photographique

 

Nom : …………………………………………….……Prénom :…………………………………………..………….….

Adresse personnelle : ………………………………………………………………………………………..………..…

Tél. : …………………………………………..Portable (facultatif) : ………………………………………………..

Courriel personnel :………………………………………………………………………………….……………………

Age : …………………………………………..Profession : ………………………………………………………..……

ŒUVRE PRESENTEE

Titre : ……………………………………………………………………………………………………………………….

Date : …..…………………Lieu : ……………………………………………………….…………………………………..

PHOTO :    o   Couleur        o   Noir et blanc          PROCEDE : o   Argentique   o   Numérique

 

ŒUVRE PRESENTEE

Titre :…………………………………………………………………………………………………………………………..

Date : ………………………Lieu : ………………………………………………………………………………..…………

PHOTO :    o   Couleur        o   Noir et blanc           PROCEDE: o   Argentique   o   Numérique

ŒUVRE PRESENTEE

Titre : ………………………………………………………………………………………………………………………….

Date : …………………………Lieu : ………………………………………………………………………………………..

PHOTO :    o   Couleur        o   Noir et blanc          PROCEDE : o   Argentique   o  Numérique

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DROIT A L’IMAGE

(Annexe 2)

M. / Mme ………………………………………………………………………..… (sujet de la photographie)

Photographe : ………………………………………………………………………. (votre nom, photographe)

Par la présente, les soussignés conviennent de ce qui suit :

1- Je …………………………………………… (sujet de la photo) autorise ………………………………..……(photographe) à utiliser et à disposer à perpétuité de toutes photos prises de moi (ou de mes enfants mineurs) en ce jour et en ce lieu précis ;

2- Atteste que …………………………………………….. (photographe) est l’auteur de ces photos et que de ce fait, qu’il est détenteur de tous les droits exclusifs s’y rapprochant ;

3- Accepte que …………………………….…….(photographe) puisse transférer cette autorisation et céder ses droits à une tierce personne ;

4- Renonce à présent et pour toujours, à toutes demandes, à toutes réclamations, à toutes requêtes, à toutes revendications, à toutes plaintes, à toutes poursuites et à tous recours quelconques contre …………………………………………. (photographe), ses ayants droit ou ses ayants cause.

Date : ………………………………Fait à : ……………………………Signatures :

Sujet Photographié

Nom : ………………………………………..….

Prénom : ……………………………………….

Adresse : ……………………………….………

Ville : …………………………………………….

Code Postal : ………………………………….

Téléphone : ………………………………..…

Photographe

Nom : ……………………………………….…….

Prénom : ………………………………………….

Adresse :………………………………….………

Ville : ……………………………………………….

Code Postal : …………………………………….

Téléphone : ………………………………………

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BON DE REPRODUCTION, PUBLICATION, EXPOSITION

(Annexe 1)

Consentement :

En signant ce formulaire, la participante ou le participant consent à ce que sa ou ses photographies soient publiées ou exposées dans le cadre d’activités, de manifestations, de campagnes de promotion reliées au comité d’organisation. En contrepartie, les organisateurs du concours s’engagent à mentionner le nom de l’auteur lors de la diffusion de la photographie. L’utilisation de ces photographies exclut toute utilisation commerciale.

 Date (jj/mm/aaaa) : ……………………………………………………………………………

Signature de la candidate ou du candidat :

 

Dans le cas d’une personne mineure la signature d’un parent est obligatoire :

Lien avec le participant (père, mère, …) : ……………………………………………………………………….

Date (jj/mm/aaa) : ………………………………………………………………………………………………………

Signature du parent :

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