Le recensement 2013 . . . En 7 questions

Le recensement de notre commune doit avoir lieu en ce début d’année 2013. Deux agents recenseurs ont été recrutés à cet effet. Il s’agit de Mme Pinon et de M. Gaborit, dont vous pouvez apercevoir les cartes officielles ci-dessous.

M. Vianney GABORIT

Mme Nathalie PINON

À quoi sert le recensement ?

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il apporte aussi des informations comme leur âge, les professions exercées, les transports utilisés, les déplacements quotidiens, les conditions de logement… Il sera assuré par les 2 personnes ci-dessus qui montreront leur carte. Les résultats du recensement peuvent aider à prendre des décisions publiques en matière d’équipements collectifs, comme pour les écoles ou pour les hôpitaux. Ils permettent aussi aux professionnels de mieux évaluer le nombre de logements nécessaires et de mieux connaître les disponibilités de main-d’œuvre. Enfin, pour les associations, ils sont très utiles pour répondre au mieux aux besoins de la population. C’est pour toutes ces raisons qu’il est indispensable de participer au recensement.

Le recensement respecte-t-il ma vie privée ?

Le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée. Il respecte les procédures de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, la Cnil. L’Insee est le seul et unique organisme qui peut exploiter vos questionnaires. Il est donc impossible que vos informations soient utilisées pour un contrôle administratif ou fiscal. Toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes ! Comme toutes les personnes qui ont accès à vos questionnaires, votre agent recenseur est tenu au secret professionnel. Toutes vos réponses sont donc strictement confidentielles.

Comment l’enquête est-elle réalisée ?

Votre agent recenseur viendra chez vous à partir du jeudi 17 janvier. Il vous donnera deux questionnaires : une feuille de logement par foyer et un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez vous. Il vous remettra aussi une notice d’information pour vous guider. Si vous le souhaitez, votre agent recenseur peut vous aider à remplir vos questionnaires. Une fois remplis, vous n’avez plus qu’à les lui remettre.

Jusqu’à quand puis-je remettre mes questionnaires ?

À L’ Hermenault, vous aurez jusqu’au samedi 16 février. 

Comment puis-je reconnaître mon agent recenseur ?

C’est très simple, il ou elle aura toujours sa carte tricolore, avec sa photo, signée par votre maire. Cette carte prouve qu’il a bien été recruté par votre commune.  Vous pouvez aussi vérifier auprès de votre mairie les noms et prénoms des agents recenseurs recrutés pour l’opération.

Que se passe t-il si je suis souvent absent(e) ?

Si vous êtes souvent absent(e) de chez vous, vous avez deux options:

  • vous pouvez confier vos questionnaires, remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra pour vous à votre agent recenseur;
  • Vous pouvez aussi les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Comment puis-je connaître les résultats du recensement ?

Les résultats du recensement de la population sont tous disponibles sur le site de l’ INSEE. Votre réponse est très importante. Que vous habitiez un immeuble ou une maison individuelle, nous sommes tous concernés par le recensement.

Pourquoi ma réponse est-elle importante ?

Votre réponse est très importante. C’est parce que chacun remplira et remettra ses questionnaires dans les temps, que nous aurons des résultats de qualité utiles à tous. Participer au recensement de la population, c’est aussi une obligation, aux termes de la loi. Mais avant tout, c’est un acte civique.

Les commentaires sont fermés.