Patrimoine

Faisons un petit tour du village afin de repèrer les différentes pièces importantes de notre patrimoine.

Lavoir Notre-Dame Ce lavoir couvert avec sa fontaine se trouve sur la place du marché, près de la bibliothèque municipale. On peut y lire une date : 1613


Lavoir de Barbotte (ou Barbiotte ?) C’est un lavoir plus simple à côté duquel on peut voir une pierre tombale. Il se trouve au début de la rue du Puy Saint-Frais.


Château du Gué Château du XIV° siècle rénové au XVII°. Situé près de la Longèves, il porte ce nom car le passage de la rivière se faisait à gué à cet endroit jusqu’au milieu du XIX° siècle.


Château de L’Hermenault

Ramparts de 1448

De nombreux sites parlent du Château de l’Hermenault :


 

La Croix

Ce calvaire monumental a été construit à la suite de l’une des nombreuses missions qui se sont déroulées en Vendée au cours du XXe siècle.

Le bois de la Croix a été changé dans les années 1990 mais, depuis, il s’est vrillé et lui donne une orientation très singulière.

Il se trouve à l’entrée du bourg de l’Hermenault, en venant par la route de Sérigné. C’est à cet endroit que commence le balisage du sentier pédestre de l’Hermenault (7 km).


Calvaire de La Vallée d’Or

Le calvaire de la Vallée d’Or se trouve au croisement de la route de Longèves et de la route menant vers le hameau de la Vallée d’Or. Ayant été endommagé par un véhicule en 2007, il a été entièrement restauré.


La Grand-Court

Gentillommière du XV° remaniée au XVII°


Pont de L’Etrangle Les moulières


Eglise de L’Hermenault

Bâtie sur une ancienne chapelle du IX° siècle. Travée la plus ancienne fin du XI°, début XII°. Allongée au XIV°. Clocher du XIV°. Dernière travée vers l’ouest du XV°. Construction du choeur et de deux absides au XIX°, entre 1865 et 1869.