Le mot du Maire (juillet 2011)

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Les vacances d’été sont arrivées !

Exceptionnelles celles-ci pour la Commune de L’Hermenault, puisque elles signent la fin d’une époque dans le fonctionnement des écoles publiques maternelles et primaires. Désormais, les deux bâtiments qui les abritaient, après plus d’un siècle de bons et loyaux services, ne résonneront plus des rires et des jeux des enfants.

L’école de l’Hermenault devient l’école des Communes de L’Hermenault et Marsais-Sainte-Radegonde, appelée Ecole Jules Verne, et se transplante près du site de L’Elan. Un tournant dans notre histoire et une belle évolution des mentalités !

Merci à la municipalité de Marsais-Sainte-Radegonde et à son Maire Charly Bodet, d’avoir franchi le pas du regroupement de deux écoles sur un même site, pour le confort et la rationalité de l’enseignement.

Ce lourd dossier, qui « essuie les plâtres » en la matière, puisqu’il s’agit d’une première au niveau départemental, a demandé beaucoup de travail,  beaucoup d’énergie et beaucoup de patience pour avancer. Il a fallu, sans se décourager, prendre et reprendre de nombreuses délibérations, selon les tâtonnements de la Préfecture.

Il convient donc de remercier tout particulièrement les deux secrétaires de Marsais-Sainte-Radegonde et de L’Hermenault qui ont su mener à bien ce projet. Merci également aux membres du Conseil Syndical.

Atout majeur pour notre secteur, cet équipement ne peut qu’améliorer notre attractivité et notre rayonnement.

La municipalité, en dehors de la gestion courante de la Commune, avance sur deux autres gros dossiers en cours:

  • le futur lotissement dont chacun  pourra  découvrir le plan dans les pages qui suivent. Ce lotissement sera ouvert à la vente dans l’année 2012. Le permis de lotir sera déposé au deuxième semestre 2011, avec un délai d’instruction de 6 mois auprès des services de l’Etat. Viendront ensuite les travaux d’aménagement. Même si le contexte économique n’est guère favorable pour la construction, il nous fallait réserver aux jeunes désireux de s’installer et susceptibles de renouveler notre population, une offre de terrains disponibles à la vente.
  • le lagunage, dont le projet définitif a franchi avec succès les différentes étapes d’homologation (Agence de l’eau, Conseil Général, DDTM, etc.). A la rentrée de septembre, une consultation sera lancée pour les travaux de réalisation, encadrée par notre bureau d’études SICAA.

Parallèlement à ces trois projets importants, d’autres réalisations ont été menées à terme ou sont en cours :

  • l’espace cinéraire achevé et déjà utilisé
  • l’aménagement du carrefour de la RD30 au niveau de  la maison de retraite, en voie d’achèvement (fin des travaux le 29 juillet 2011)
  • l’aménagement de la rue Salomon Raitig pour sécuriser la liaison piétonne avec l’EHPAD et ralentir la circulation en entrée de bourg. Le bureau d’études retenu par la Commission d’Appel d’Offres est le cabinet Millet.
  • l’aménagement de la charmille (circulation pour piétons et cyclistes) en « coulée verte » pour la liaison école Jules Verne et Espace l’Elan vers le bourg
  • la mise à l’étude du déplacement de la boulangerie vers la place du marché
  • la réfection achevée du plancher du clocher et des abats son
  • la négociation d’une bande de terre avec M et Mme Hébert pour le parking de l’EHPAD et la promenade des résidents. La délimitation et le bornage ont été faits le mercredi 13 juillet en présence des propriétaires par le cabinet Millet

Une déception majeure est venue ternir notre enthousiasme en début d’année 2011, l’abandon par la Communauté de Communes de L’Hermenault du projet de réhabilitation de la Salle de Sports, dans le cadre du deuxième Contrat Territorial Unique (action régionale 2009-2012), et cela malgré l’engagement pris en 2009. Cette décision prise à la suite des retards accumulés sur le dossier, a été mal comprise par la population en général, et par les sportifs en particulier, qui devront poursuivre deux, voire trois saisons sportives, dans les mêmes conditions déplorables d’insalubrité et de manque d’hygiène.

Les importantes subventions attribuées à ce dossier par le CTU (272 800€), ont été reportées sur l’aménagement de petits locaux pour l’enseignement de la musique et de la danse à Saint Valérien et sur l’agrandissement des locaux de la Communauté de Communes à Pouillé. Suite à ce retrait du programme CTU, la Communauté de Communes de L’Hermenault s’est engagée à inscrire une réhabilitation ou reconstruction au prochain programme CTU (2012-2015). Sous quels délais une salle décente?

Un autre point  risque d’occuper la deuxième moitié de notre mandat. Il touche les problèmes de démographie médicale qui préoccupent la France entière. Notre territoire risque d’y être confronté dans les cinq années à venir, avec le départ à la retraite d’un des médecins de notre commune. D’ores et déjà nous avons entamé une démarche pour essayer de maintenir l’offre médicale sur le secteur.

Fort heureusement, d’autres dossiers évoluent de manière très positive :

  • d’abord, l’accueil de loisirs qui fonctionne au-delà de toutes prévisions, puisqu’il se remplit au-dessus  du seuil autorisé, ce qui oblige à utiliser parfois la Salle de Sports en délestage…
  • ensuite les maisons de maintien à domicile pour personnes âgées, qui sont maintenant toutes occupées
  • enfin les locaux de l’ADMR, bien adaptés à ce service.

Merci à tous les bénévoles, aux Présidents d’associations sportives, culturelles et autres, qui ont œuvré au cours de l’année scolaire 2010-2011 pour faire vivre notre commune et au-delà, notre territoire.

Nous restons à leur écoute, et nous poursuivons avec optimisme, la mission qui nous est confiée.

Le Conseil Municipal et moi-même souhaitons à chacun de vous une agréable pause estivale !

Le Maire ,Chantal Dormegnies

 

Les commentaires sont fermés.