Spécial COVID-19

Informations pratiques du Sycodem

Suite à plusieurs questions de la part des usagers au sujet de la suspension de la collecte des bacs jaunes, vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse. N’hésitez pas à leur communiquer l’adresse de notre site internet ou de notre page Facebook. Enfin, nous conservons un accueil téléphonique au 02 51 50 75 35.

Pourquoi suspendre la collecte des emballages ?
– les conditions et horaires de travail des équipes de collecte sont bouleversés dans cette période de confinement : il n’est pas possible d’assurer la totalité des collectes sur les 40 communes du territoire suivant le calendrier habituel. La priorité est donc donnée à l’évacuation des ordures ménagères pour des questions de salubrité publique. Les équipes quittent le Sycodem en décalage pour éviter tout risque de transmission d’un éventuel virus. De plus, le Sycodem s’appuie sur ses agents permanents pour limiter encore les échanges et déplacements. 
– les emballages sont qualifiés de « déchets secs » par opposition aux ordures ménagères dans lesquelles on trouve des matières putrescibles. Ils peuvent donc être conservés quelque temps aux domiciles dans l’attente d’une reprise normale du service.

Pourquoi conserver la collecte pour certains usagers seulement ?
– les collectes d’emballages sont maintenues pour les EHPAD, certains professionnels, et les particuliers collectés en bacs dans le centre-ville de Fontenay-le-Comte. De part l’habitat urbain spécifique de ce secteur, le stockage des emballages n’est pas possible. C’est pourquoi la collecte est maintenue pour les quelques habitants équipés de bacs.

Quelles seront les conditions de la reprise des collectes ? 
– à la reprise de la collecte des bacs jaunes, les emballages stockés en surplus seront acceptés dans des contenants ouverts déposés à côté des bacs jaunes à la date habituelle de la collecte. Cartons, cabas, cagettes ou sacs ouverts permettront aux agents de vérifier la bonne conformité du contenu et assurer la valorisation des emballages évacués.
– les élus en place à la tête du Sycodem étudieront en temps voulu l’impact de cette suspension de collecte sur la redevance incitative annuelle.

Les commentaires sont fermés.