Rentrée scolaire dans la nouvelle école

C’est la rentrée !

Notre nouvelle école n’est pas encore achevée, comme nous le pensions, mais elle accueille, dès ce début septembre :

  • la classe de Petite et Moyenne Section, sous la conduite de M. Patrick GHALI, avec 21 élèves pour commencer l’année,
  • la classe de Grande Section et Cours Préparatoire, dirigée par Mlle Linda CHAUVIRÉ (que l’on aperçoit sur la photo ci-dessous) avec pas moins de 31 élèves.

La plupart des enfants étaient ravis de retrouver leurs petits copains, même si, du côté des tous petits, on pouvait entendre quelques pleurs.

Les travaux devraient se terminer dans quelques semaines pour permettre, à la rentrée de la Toussaint, l’arrivée des 2 autres classes (CE et CM) et de leurs enseignants.

Rappelons que cette nouvelle école (la seule en Vendée cette année), est née de la volonté des 2 communes de l’Hermenault et Marsais-Sainte-Radegonde. Sur le plan juridique, c’est une première en France : il ne s’agit pas d’un classique RPI mais bien d’une école administrée conjointement par 2 communes. Chacune des 2 communes a dû abandonner sa compétence scolaire au profit du SIVOM « Pôle Éducatif Jules Verne » dont le Président est M. Charly BODET, maire de Marsais-Sainte-Radegonde. Mme Dormegnies, maire de l’Hermenault en est la vice présidente. Cet investissement très lourd va permettre, à terme, de réduire les coûts de fonctionnement et surtout, de rationaliser l’organisation. Ainsi, au lieu d’avoir un RPI réparti sur 3 sites différents, à l’Hermenault et à Sainte Radegonde, les 4 classes seront réunies en un même lieu. De plus, la proximité du Centre de Loisirs de la Communauté de Communes, permet de bénéficier de 2 services très importants :

  • la cantine municipale, pour les enfants des 2 écoles publique et privée, déjà en service depuis un an,
  • la garderie également ouverte pour tous.

Les commentaires sont fermés.